C’est indéniable, les enfants adorent bricoler car ils créent, expérimentent et expriment leur curiosité. Le bricolage est une activité formidable à développer à la maison ou à l’école.
Les bienfaits du bricolage pour l’enfant
Les activités manuelles comme le bricolage et la construction permet à l’enfant de mettre en œuvre son imagination et d’exprimer sa créativité tout en développant son sens de l’autonomie et son adaptation sociale.
Grâce aux ateliers bricolage, les enfants travaillent la patience et la persévérance. L’intérêt est aussi de valoriser leur réalisation afin de les encourager à poursuivre.
Bricoler est également une activité parfaite pour travailler la motricité de l’enfant : la motricité fine liée à la manipulation des outils (du marteau au pinceau) mais aussi la motricité globale de l’enfant qui apprendra à manipuler des objets assis, debout ou en équilibre parfois.
Les bienfaits du bricolage : l’adaptation sociale
Construire ensemble un hôtel à insectes ou une cabane peut s’avérer plus ardu que prévu et favorise le travail collectif et segmenté pour mener jusqu’au bout son idée. Le bricolage est ainsi une belle occasion de favoriser la coopération entre enfants. Créer un projet collectif renforce également les liens qui existent entre les enfants et favorise l’entraide.
C’est aussi une opportunité à saisir pour bavarder avec les enfants, les questionner sur ce qu’ils font et les aider dans leur entreprise tout en développant leur langage ; son vocabulaire se trouve ainsi enrichi.
Apprendre en bricolant
Comme vous le savez, la meilleure façon d’apprendre est le jeu.
L’enfant y développe ses sens : le toucher est favorisé grâce à la manipulation des textures et matières, l’odorat mis en éveil avec les peintures ou les matériaux comme le bois, l’ouïe excité par le bruit de chaque outil…
Pratiquement, comment fait-on ?
A ARCO IRIS, des ateliers bricolage sont organisés tous les vendredis par groupe de 10 enfants : des ateliers de niveaux différents sont mis en place depuis la découverte en autonomie et la manipulation d’outils jusqu’à la conception d’objets, en Meccano puis en bois.
Des ateliers de coding sans écran sont également proposés avec le robot Cubetto permettant aux enfants de se former à la programmation, au langage informatique.
Enfin, pendant les vacances, nous prendrons le temps de concevoir avec les enfants des projets qui leurs ressemblent et de les construire avec différents matériaux : cartons, recyclage, bois…
Découvrez notre programme des vacances ici