19/01/20224 minutes

Le sport, l’activité phare en 2022

Le sport c'est la santé
Categorie(s) :

L’année 2022 sera marquée par les Jeux Olympiques d’Hiver et la Coupe du Monde de football mais aussi par la soif de grand air et l’attention portée au corps chez les grands comme les enfants. Faire plus de sport est la 1e résolution dans les sondages de début d’année !

De manière générale, vous savez bien que le sport est bon pour la santé mais connaissez-vous précisément les bienfaits de l’activité sportive chez les plus jeunes ? Ils sont nombreux, tant physiques que moraux et sans conteste transposable aux adultes !

Le sport, c’est physique !

Et oui, tout le corps en profite : c’est une façon de combattre l’obésité, d’éviter le mal de dos, de renforcer son système immunitaire, de tonifier ses muscles, de renforcer le squelette, de fortifier le cœur et les poumons… (et oui, tout ça !)

Le sport aide à bien dormir, une autre préoccupation majeure des parents, non ?

L’activité physique permet à votre enfant de lâcher prise, de se défouler, l’aide à diminuer son anxiété et sa fatigue en améliorant son sommeil.

Le sport favorise la confiance en soi :

Les enfants actifs ont une meilleure estime d’eux-mêmes et une meilleure image de leur corps.

« Pour votre santé, bougez ! », ce slogan, lancé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), n’est pas anodin : l’activité sportive développe la coordination, l’équilibre, la vitesse, la souplesse.

Grâce au sport, l’enfant développe le culte de l’effort et le désir de se dépasser, ce qui favorise sa réussite scolaire : non seulement il est plus attentif et concentré parce que relaxé mais il gagne en confiance en apprenant à mémoriser des règles et des séquences de mouvements ou à prendre des décisions rapides dans le cadre d’une activité sportive et ludique.

Le sport, c’est aussi les copains :

L’activité physique est l’occasion de développer ses relations avec les autres, l’esprit d’équipe et d’entraide, le respect de l’autre.

Pour aller plus loin : écoutez le Podcast « conseils de sportifs »

Comment s’y prendre ?

Il n’y a pas d’âge pour faire du sport alors lâchez l’ordi, enfilez vos baskets et emmenez-le/la en balade, faire du vélo, faire du paddle ou un foot.

L’idéal est une sortie en plein air mais les activités en intérieur sont tout aussi attractives : créez un parcours maison, un challenge adapté à son âge ou tout simplement dansez dans votre salon.

Si votre enfant pratique une activité encadrée, choisissez-la en fonction de son âge et de son tempérament / sa personnalité : plutôt sport individuel ou d’équipe ?

En maternelle, l’important est avant tout qu’il découvre et acquière le plaisir de bouger.

A ARCO IRIS, on est fan de sport !

Chacun a le sien : Charlotte le yoga, Andrea la course à pied, Antony le basket… Et nous faisons du sport un apprentissage à part entière :

A l’école[1] comme au club[2], 3 compétences sont travaillées : l’équilibre et la coordination, la synchronisation avec les autres enfants (en communiquant), la mise en œuvre d’un mode de vie sain et actif.

Concrètement, cela se traduit par des danses libres, des rondes, des parcours, des relais, du théâtre en mouvement, des récréations actives, des séances de vélo/trottinettes, des sorties au parc de Billancourt et dans la forêt du Parc de Saint Cloud…

Cela se traduit également par des projets en cours d’élaboration :

  • Rencontre avec Marine Hunter, championne de France de windsurf et boulonnaise qui parrainera les enfants et les accompagnera à une sortie Voile.
  • Partenariats en construction avec Arkose, salle d’escalade, et Rugbytots, entrainement de soft rugby
  • Séance de sport au Dojo de la Ville (en attente de confirmation des créneaux)
  • Adhésion à la recyclerie sportive, à la maison de la Planète : un vélo à réparer ne sera plus l’excuse : soit vous le réparerez vous-même sur les bons conseils de Rida, soit vous en achèterez un à petit prix
  • Réflexions et activités autour du Label Génération 2024

C’est également grâce à une alimentation saine et un sommeil récupérateur sur lesquels nous avons également des actions[3] que vos enfants s’épanouissent à ARCO IRIS !

Et vous, dites-nous en commentaire comment vous faites pour garder la forme !


[1] www.ecolearcoiris.fr

[2] www.clubarcoiris.fr

[3] Échanges avec les Marmites Volantes pour une alimentation de qualité et responsable et ateliers de la Ligue contre le Cancer sur le sommeil grâce auxquels nous avons établi des fiches sommeil personnalisées

Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien manquer de notre actualité !  

Le sport en 2022