Vos enfants ont sûrement plein de centres d’intérêt dont ils vous parlent tout le temps, mais saviez-vous que dès leur plus jeune âge ils peuvent développer une passion qui durera une vie ? À ARCO IRIS, nous aimons penser que chaque enfant est unique, et que chacun a un talent particulier dans le domaine qui lui convient. Il nous tient donc à cœur de révéler ce potentiel, en accompagnant les enfants dans leurs projets !
Mais comment savoir si un fort intérêt pour un domaine n’est que passager ou s’il s’agit d’une réelle passion ? Et dans ce cas comment l’entretenir et aider notre enfant à atteindre ses rêves ? Voici quelques pistes de réflexion autour de ce sujet.
🔎 Tout d’abord, essayez d’analyser ce que votre enfant aime faire au quotidien, ce qu’il vous réclame, ce dont il parle à ses grands-parents etc… Quels thèmes l’attirent depuis longtemps et dont il ne semble jamais se lasser ? Vous aurez une première idée de ce qui le passionne réellement.
Ensuite, envisagez l’exploration de nombreux domaines. N’ayez pas peur des nouvelles expériences, en essayant plein de choses l’esprit de votre enfant s’ouvrira et ses goûts changeront peut-être. Plus il testera de choses, mieux vous pourrez cerner ce qui le fascine et ce qui n’est qu’un hobby passager.
Parfois ses goûts risquent de ne pas vous plaire. Certains enfants ont des passions qui peuvent faire un peu peur aux parents. 👨🔬🥋 Dans un premier temps, observez sans porter de jugement dessus, même si vous ne validez pas forcément cette passion. Voyez comment il s’épanouit.
Offrez à votre enfant des moyens variés de nourrir ses passions. Ils apprennent à une vitesse folle et sur des sujets parfois très complexes, si bien que vous pouvez rapidement ne plus pouvoir tenir la conversation avec eux, surtout si le sujet en question ne vous passionne pas. Ce n’est pas grave, il existe de nombreux moyens de les accompagner autrement, en leur fournissant des livres, en les amenant à des expositions ou encore à la rencontre de professionnels qui partagent cette même passion. 📚
Ne forcez pas les choses ! Cela doit rester un plaisir pour l’enfant. C’est très bien si un rêve d’enfant mène à une belle carrière ensuite, mais ce n’est pas obligatoire. L’avantage de développer une passion très jeune est de pouvoir prendre son temps, et ce n’est absolument pas grave si cette passion s’arrête du jour au lendemain. Il aura tout le temps de trouver sa voie plus tard ! 😉
À ARCO IRIS, nous tâchons de faire découvrir une myriade d’activités aux enfants, de la cuisine à la musique, du théâtre au bricolage. Des intervenants viennent régulièrement montrer de nouvelles activités aux enfants, ainsi certains se découvrent des passions parfois surprenantes, et cela fait partie de nos plus beaux accomplissements !
Et vous, quelles sont les passions de vos enfants ? Dites-les nous dans les commentaires, nous chercherons à amener cette activité à ARCO IRIS !
#arcoirisecoleclub #passion #enfants #parents #potentiel #talent #parentalité #carrière #révéler #accompagner #pédagogiepositive #pédagogiebienveillante #activités